Emmanuel Moire – Maison du Peuple de Belfort

Bonjour.

En ce 08.04.2014 j’ai eut la chance de pouvoir voir Emmanuel Moire en concert (Maison du Peuple à Belfort).

Avant pour ceux qui ne le connaîtraient pas sait-on jamais, Emmanuel Moire a joué le rôle de Louis XIV dans le célèbre Roi Soleil de Dove Attia et Albert Cohen au côté de Christophe Maé entre autre.
Récemment il a également participé à l’émission Danse avec les Stars avec en partenaire la jolie Fauve.

AlbumManu

« Manu » je le suis depuis le Roi Soleil quand j’ai entendue Être à la hauteur. Ca a été lui et personne d’autre j’ai été une des rares qui en avait rien à foutre de Monsieur Maé par exemple :p
J’ai suivie tout le reste de sa carrière après le Roi Soleil il a sorti son premier album solo « Là où je pars », puis un deuxième beaucoup plus personnel « L’équilibre ». Son dernier bébé se prénomme « Le Chemin » qui je trouve est un très bon mix de ses deux précédents albums.

Assez blablater sur sa carrière place au concert !

Place

[Vous remarquerez la grosse boulette sur la place du concert Emmanuel avec 3 M ! Sériously ?!!]

Le concert était en placement libre, ce qui signifie premier arrivé premier servit. J’ai retrouvée mes copines de concerts vers 14h-14h30 après avoir galérée pour trouver une place pour me garer malgré le grand parking en face de la salle. Elle m’explique un projet pour le soir, lever une affiche sur « Ne s’aimer que la nuit » avec un coeur et un « Manu on t’aime ». Je reviendrai dessus au cours de mon résumé.
Niveau organisation de la salle : ZERO POINTE !!! J’ai franchement peur pour les concerts de Louis et Grégoire ! Bêtes et disciplinées on a passées l’après midi dehors dans le vent comme tout concert qui se respecte. Une madame de la salle nous disait que les gens qui étaient rentrés pour s’installer devant les portes de la salle allaient se faire virer quand le personnel partirait à 17h. Mouaiis alors entre nous n’écouter JAMAIS les techniciens et gens de salle conseil d’amis ! 17h30 Ils étaient toujours tous bien au chaud et la madame nous a dit du coup qu’ils partiraient pas. Faudrait se mettre d’accord non ?
On a finie par rentrées aussi du coup passant devant tout le monde non mais !
Ah je vous ai pas dis ! Entre temps à 17h j’ai été cherchée de quoi manger à ma petite voiture garée derrière la salle, qui c’est que je vois arriver en voiture avec lunette de soleil ect ? Oui oui oui Manu !!! J’ai tentée de smser les copines pour qu’elles rapliquent mais Manu s’est vite sauvé quand il a vu groupe enragé arriver à tout allure vers nous :( J’ai quand même eut ma photo et une dédicace sur l’album Le Chemin. Manu si un jour tu me lis : MERCI !

Bon je vais revenir à nos péripèties de la super top organisation. Evidemment dans le hall de la salle il y avait aucune barrière ni rien donc si vous étiez enceinte ou handicapé bah vous vous démerdiez. Pareil également pour ceux qui avaient des E-ticket. Vous savez les billets qu’on imprime directement chez soi. Bah moi je m’étais mis vers les portes côté impair pour bien voir Manu même quand il serait au piano et y avait des madames devant moi elles ont été obligés à 19h30 quand les portes allaient s’ouvrir de partir côté pair donc touut traverser la file car elle avait des billets électronique et que leur entrée c’était pas là. Sauf qu’à la base on avait eut aucune indication.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres me direz-vous puisque au final avec ma copine du projet ont s’est retrouvées premier rang côté gauche en bout de rangée pile face au piano !! Grand bonheur ont avaient plus qu’à attendre Manu tranquillement après avoir fait passer les affiches dans le public.

20h30 Début du concert la salle est chaude les gens réclament Manu. Il a une première partie c’était Sirius Plan. 3 filles bien sympa qui faisaient leur grande dernière hier soir, je peux vous dire qu’à la fin de leur passage la salle était debout en train de les acclamer !


21h15 c’est enfin au tour de Manu… une arrivée très classe avec avant une magnifique intro pour les cordes je regrette presque de pas l’avoir filmée. Le concert comment avec La Vie Ailleurs.

Tout s’enchaîne très rapidement Suffit Mon Amour (http://youtu.be/vwnlI-BKhew) ,
Venir Voir (http://youtu.be/JVNpHZo5vfw) , La Blessure, ect on est restés assis jusque sur Sois Tranquille où il y a eut un silence religieux très beau et touchant ce qui rendait la chanson 100 fois plus intense.

Beau Malheur a enchaîné, j’ai commencée à me lever j’en pouvais plus d’être assise toute la salle a suivie ! Manu était déchaîné il dansait faisait allait d’un bout de scène à l’autre jouait avec les mains du public… (http://youtu.be/CQbvkMxsQyA)
Puis viens « Ne S’aimer que la nuit » et là tout le monde a joué le jeu à lever les affiches (s’il y avait des gens de présents ce soir là merci !) Manu a été trop touché, il nous a fait un signe du pouce pour dire que c’était top et nous a remercié à la fin de la chanson pour toute cette ambiance et cet amour.
Il nous a fait des flashbacks de Etre à la hauteur (http://youtu.be/2JOMUpuTYzo), Le Sourire , Sans dire un mot (http://youtu.be/8WiakC26bW4) ,  dans des versions très différentes des albums comme vous pourrez le voir sur les liens.


Il a fait revenir les Sirius Plan pour chanter Promis, (http://youtu.be/mDNRL2ZDS_Y )à la fin de la chanson les filles lui ont offerte une étoile en cristal pour le remercier de les avoirs accueillies ainsi sur sa tournée ça a été beaucoup applaudi Manu était très touché. Les étoiles il en avait déjà dans les yeux quand il nous a encore remerciés pour tout ça ce soir.


Il a finit son concert à 23h sur une chanson inédite qui donne un clin d’oeil au titre de son album Le Chemin. Il n’avait plus de micro il jouait seul à la guitare avec un petit beug d’accord à moment donné qu’on répétera pas.

 

C’est un concert où j’ai franchement eut du mal à me mettre dedans les jours avant, et pourtant la soirée fut magnifique ! C’est peut-être 42€ la place mais vous passez réellement un très très bon moment.

Bonus: Une photo de la salle lors du passage de Manu dans le public sur Ici Ailleurs ! Et oui c’était complet !

Des vidéos viendront agrémenter l’article dans la journée le temps que je les retouche et mette en ligne.

 

Vous avez déjà vu Manu en concert ? Mettez moi ça en commentaire ! :)

Laisser un commentaire

