Alizée – Blonde

Bonjour !

Je m’excuse pour l’absence mais un déménagement ça demande pas mal de temps. Je vous écris avec dans les oreilles le dernier album d’Alizée « Blonde ».
Alizée on l’a présente plus j’ai surtout envie de m’attarder sur son album. La petite brune n’est pas une des chanteuses que je suis le plus ce qui m’a amenée sur son album sans vous le cacher c’est bien évidemment Monsieur Pascal Obispo. Il est présent en chœur sur quasiment toutes les chansons, en a écrite (nottament « Blonde », « K-O ») mais les as pratiquement toutes composées avec Laurent Konrad et Polina Goudieva.

A la première écoute honnêtement je n’aimais pas le single « Blonde » sortie en mars dernier (oui j’ai dû mal avec les singles qui sortent en ce moment). Il est beaucoup trop commercial pour mes oreilles. A force de l’entendre, j’ai finis par accrocher petit à petit et à voir qu’en fait Alizée faisait passer de réel message à travers ses chansons !

« Blonde » parle des jugements des gens sur les blondes (quelle logique que j’ai!). Effectivement pour beaucoup une blonde c’est pas intelligent juste bon pour le lit. Bienvenue dans la mentalité de ses dernières années ;) Alizée prouve qu’au final y autant de blondes que de brunes en évoquant les colorations des brunes en blondes.
Et oui « faites les comptes y a combien de brunes sous les blondes ? » ;)

Au fil de l’écoute de l’album je me suis rendu compte qu’Alizée luttait contre l’homophobie. Sujet toujours tabou aujourd’hui et pourtant qu’est ce que ça peut vous foutre que quelqu’un soit gay lesbienne bi, qu’une fille joue aux voitures ou qu’un garçon joue à la poupée ? C’est à travers la chanson « Bi » qu’Alizée évoque ce gros tabou. C’est une chanson vraiment entraînante et peu importe notre orientation on l’a facilement en tête.
« Des préjugés des phobies on a pas besoin d’alibi. C’est de l’amour toujours de l’amour. Qu’on soit X Y ou Bi … »

Mon gros coup de cœur de l’album va pour « Mon planeur » qui est sans doute la chanson la plus douce de l’album. J’adore les paroles, la musique de fond, comment elle peut me transporter ailleurs… Elle est assez magique en faite.
« On décolle et on revient jamais… Mon baptème de l’air se sont tes 2 bras grand ouverts … Se perdre pour se trouver… Jgarde les yeux ouverts grands ouvert jamais je n’ai peur … »

Dans cet album Alizée rend hommage à son ancienne mentor « Mylène Farmer » avec une chanson ayant son nom. On voit qu’elle n’oublie pas d’où elle vient et qui l’a menée ici. Dans cette chanson Alizée décrit Mylène Farmer comme étant la femme parfaite avec une touche humouristique sur son compagnon on va imaginer qui la veut comme Mylène Farmer.

D’autres chansons me plaisent car je m’y retrouver pas mal dedans nottament avec « Plus de bye-bye » qui correspond un peu à ma vie en ce moment ;)
« Il y a des tabous qui font des ravages de s’aimer comme nous c’est fou »

Il y a qu’une chanson qui m’a déçue c’est « Tweet ». Je sais pas je l’a comprend pas j’imaginais autre chose dessus je vois un peu près le message qu’elle veut y passer mais j’ai du mal avec. Bref seul bémol de l’album à mes yeux ….

Globalement « Blonde » ça donne quoi ?
un album très homogène, les sons se ressemblent on est pas trop dépaysé à travers les chansons qui sont toutes plus ou moins pop/électro. Il fait également réfléchir sur quelques tabous du moment en les dénonçant. Pour ma part il fait parti des albums à écouter au moins une fois dans sa vie et si on est ouvert d’esprit à avoir dans sa CD’éthèque.

Se le procurer :
Lien itunes : https://itunes.apple.com/fr/album/blonde/id879108764
Le site officiel : http://www.alizee-officiel.com/

Tu l’as déjà écouté ? Tu le possèdes ou t’hésites encore un peu ? Dis moi tout en commentaire !

2 réflexions sur “Alizée – Blonde

Laisser un commentaire

