Journée du patrimoine – La Filature (Mulhouse)

Bonjour à tous !

Le temps passe vraiment vite. Le week end dernier c’était les journées du Patrimoine. Au début du mois j’avais réservée le 21 septembre une visite des coulisses du théâtre La Filature à Mulhouse.
Je n’ai jamais eut l’occasion d’aller dans ce théâtre mais de mes expériences scéniques j’en entendais beaucoup parler.
14H30 la madame qui s’occupe des visites nous réunis dans le hall du théâtre on était une trentaine. Elle nous parle de l’histoire du théâtre, dont un détail que je me souviens : « Il est sans couleur car c’est les spectateurs qui viennent qui en apportent ». Globalement c’est ce qu’elle nous avait dit.

On commence par aller visiter une salle de répétition acoustique où un orchestre symphonique répétait. La madame nous a dit que c’était rare de pouvoir les voir ainsi. On a été voir où le personnel et les artistes se réunissaient/reposaient, avant d’attaquer la visites des salles !
La Filature contient plusieurs salles de diverses tailles. J’ai réussie à rechopper les caractéristiques de ces dernières. Vous avez donc une salle modulable de 276 à 364 places, c’est une petite salle sympathique et plus loin vous avez sa maman si l’on puis dire qui est la grande salle configurée à l’italienne pouvant continir plus de 1000 places. Je vous laisse un aperçu de la salle depuis la scène elle est réellement impressionnante ! J’y voyais déjà certains artistes que je suis s’y produire;)


On a continuer en allant voir ce qu’il y avait sous la scène chose qu’on ne voit jamais. Je ne me souviens plus de tout mais il y a une histoire que ces parois servent pour la résonnance et la porté des voix dans la scène/salle.


La visite se termine par la salle de danse (qui est un véritble sauna) et les loges.

Elle a durée une bonne heure où on a apprit beaucoup de choses sur ce théâtre avec certaines croyances (les cordes, le vert…). Seul bémol la visite de la grande salle était trop longue sinon c’était vraiment cool et intéressant.

Pour contacter La Filature
20 Allée Nathan Katz,
68100 Mulhouse
03 89 36 28 28
www.lafilature.org/

Laisser un commentaire

