[Concert] Grégoire à l’Eden de Sausheim – 10/12/2014

Bonjour à tous !
Oui moi c’est tout ou rien mais c’est les aléas de la musique ^^

Alors ce 10/12/2014 aura été une loongue journée. Debout à 5h du matin pour avoir un train à 6h16 et arriver à Strasbourg pour 8h. Ca allait je n’avais pas de grève de la sncf ni de retard de trams.
C’est parti pour une journée intensive de démontage jusqu’à 16h30-17h. Le truc c’est que je n’ai pas pu partir de Strasbourg avant facile 17h30-40 car mon copain qui venait me récupérer en voiture a été prit dans les bouchons.
Je commençais à bien désespérer de ne pas arriver sur Mulhouse avant 19h30 mais au final si ! On est rentrés sur Mulhouse il était 19h ! J’ai vite préparée mes affaires en oubliant ma photo pour les dédicaces et direction l’Eden de Sausheim pour revoir après plus d’un an mon cher Grégoire.
Miraculeusement j’arrive à l’Eden autour de 19h30 comme quasiment toute la salle et oui placement numéroté ouf.

Je me retrouve au rang G donc environ 7eme en plein milieu de la scène face à Laurent un des guitaristes, le piano de Grégoire étant légèrement sur la gauche. Rien n’empêche que je le voyais très bien également. Et vu la qualité sonore de la salle ces temps ci j’étais contente de ma place car au premier rang j’aurais eut les tympans explosés.
Un appel lumineux d’un technicien pour signaler aux régisseurs que ça peut commencer et hop la salle plongée dans le noir, deux projecteurs éclairant le piano de Grégoire. Il entre sur scène sur « Les Roses de mon Silence » et derrière lui un écran géant qui s’allume. Un « bonsoir vous allez bien » et les chansons s’enchaînent.


A moment donné, sur l’écran géant, des visages noir&blanc apparaissent. Grégoire explique que ce sont des juifs lors de la seconde guerre mondiale qui ont voulus aider les partisans français à combattre les nazis. Sauf que comme ils étaient juifs, ils ont été recherchés et exécutés à Paris où ils ont une place à leur nom. Un discours de mémoire leur a été fait quelques années après et Grégoire l’a reprit en chanson « L’affiche rouge ».
Après on a eut droit à un célèbre discours de Daniel Balavoine (sur écran géant of course) avant qu’il enchaîne « Lève-Toi »
On a eut droit à un morceau de Bach toujours sur l’écran géant, Grégoire nous a raconté l’histoire de ce morceau disant, que son frère disait que Bach c’était important sauf que pour Grégoire les filles le sont tout autant. Si je ne me trompes pas il a donc enchaîné la chanson « Si tu me voyais » mais c’est à vérifier j’ai un doute. Toujours avec des petits spetchs sur les filles il a enchaîné ces chansons type « Dis-moi » et « C’est pas l’enfer ». Il a parlé aussi de sa fille Léopoldine, en nous racontant l’histoire de son prénom à travers un espèce de film d’animation réalisé par son équipe. Il interprètera « Ta Main », « Vivre d’amour», « Elle est ».

Après je ne me rappelle plus de tout sur toute la ligne, mais il est parti puis revenu et là tout le monde s’est levé, il a enchaîné «Réveille », « Coup du Sort », « Capricieuse », « Toi + Moi » en faisant un tour du public, puis il est à nouveau revenu à son piano pour rendre hommage à John Lennon assassiné il y a 34 ans en interprétant « Imagine ». Il a fini son concert sur sa chanson « Merci ».

retouchefinal

Il est 22h.
A la fin petite déception au bar de la salle qui ne prend pas les cartes bancaire mais que la monnaie je me serai bien pris à boire. Petit mot à l’Eden il faudra revoir ce détail car beaucoup on était déçus.
Au bout d’une petite heure mais vraiment petite, la sécurité installe des cordons, et nous explique où aller pour les dédicaces en demandant de faire passer enfants et femmes enceinte en premier.
Avant que j’arrive Grégoire semblait complétement vidé et en me voyant ça a été un ressort automatique. Ca m’a fait tripper xD. Je donne mon appareil au monsieur pour qu’il nous prenne, puis je donne mon Iphone à Grégoire en lui demandant un selfie. Il accepte volontiers et après la première photo s’amuse avec mon portable à en refaire une deuxième. Je le félicite pour sa fille car je n’avais pas eut l’occasion avant il me remercie très touché et me rattrape pour me faire la bise en me disant à bientôt. Ca fait plaisir de voir qu’il reste toujours simple. Je suis partie il devait être 23h environ.

En résumé c’était vraiment un beau concert c’est dommage que des dates ont dut être annulées car si vous ne savez pas le voir vous allez réellement manquer quelque chose…

PS : Une madame m’a fortement gonflée en me demandant de me rassoir à moment donné, je pouvais le comprendre mais quand elle sur toi + moi s’est permise de monter sur sa chaise avec sa tablette en main pour voir Grégoire, sans commentaire. Réfléchissez avant de faire des remarques aux autres à l’occasion.

VIDEOS DE CE CONCERT
La Promesse: http://youtu.be/Z5XSqnuvfmc
L’affiche rouge: http://youtu.be/rT05EQzE6T8
Mon Enfant: http://youtu.be/9H9nZDI2Zio
Les autres à venir

Laisser un commentaire

