[coup de gueule] Chômage ?

Hey !

Avec cet article j’ai l’impression de faire partie de ses rares bloggeuses à ne pas vivre encore de son blog, et avoir un travail totalement différent à côté. Tu me diras avec ma ligne éditorial qui est la musique, les partenariats et coe deviennent tout de suite plus compliqués  ;)

Dimanche soir, M6 diffusait son traditionnel « Capital ». Le sujet principal était les chômeurs avec Le Bon Coin et Pole Emploi. C’est une amie qui m’a prévenue car ils tournaient dans la ville de mes parents. J’ai regardée un peu le #Capital sur twitter et autant te dire que la plupart m’ont gonflée ainsi que le reportage en lui-même que j’ai regardée en replay. Je vais te dresser mon tableau, tu comprendras tout mieux.

Mon profil

J’ai 25 ans, sans enfant, 3 ans d’expérience dans mon domaine, un Bac Pro, une année de BTS en apprentissage, le permis B une voiture. J’accepte d’être payée au smic et de faire jusqu’à 1h de trajet aller, par jour. Je comprends l’anglais, et je suis à l’aise en informatique. Pourtant je peux t’assurer que je galère à trouver du travail ! Dernièrement j’ai été jusqu’à Colmar et Saint-Louis passer des entretiens, à chaque fois j’ai le même discours qui ressort « Écoute je suis désolé, tu es sympathique mais tu n’as pas les compétences nécessaires ou le profil ne correspond finalement pas ».

Pole Emploi

Ma conseillère Pole Emploi me suit de façon poussée puisque j’ai intégrée un de ses groupes collectifs pour les jeunes en recherche actif. Une fois par semaine on se donne rdv pour améliorer nos recherches, faire un bilan ect. Pourtant même si derrière elle appelle aussi pour nous (sans mentir j’ai une conseillère au top niveau suivi), les entreprises ne sont pas plus motivés que ça. En même temps pour mon cas je dois me battre face à des gens qui ont plus de 20 ans d’expériences, et d’autres qui ont un Bac+3 limite. Le choix est souvent vite fait sur la dizaine de candidats.

L’intérim ….

Ce qui me sauve légèrement la mise c’est l’intérim et encore. L’intérim a de nombreux avantages, mais il faut faire aussi attention. Je ne compte pas les déplacements que j’ai faits pour déposer mes papiers, car la personne a aimé mon CV, veut l’envoyer à une entreprise et qu’au final, je n’ai plus de nouvelle ou alors c’est négatif.
De plus dans notre société actuelle, si tu as fait des études dans tel domaine, il t’est pratiquement impossible de bifurquer à l’opposer même pour dépanner. Dans mon cas j’avais dit si jamais que j’étais prête à prendre des postes d’hôtesses ect mais je me fais refouler à coup sûre par les agences interim pour x raison.

La faute à qui ?

Si on veut que le chômage en France baisse concrètement, je pense qu’il faut commencer à se poser des questions sur ce dernier point également. Cracher sur les jeunes en disant qu’on est tous des branleurs à profiter du système je ne suis pas d’accord. Les médias font le buzz avec ceux-là, mais sache qu’on n’est pas tous à mettre dans le même panier !! Si tu savais le nombre 40 ans et + que je vois arriver à Pole Emploi en tong et chemise hawaïenne tu seras choqué. Je pense que les hauts qui nous dirigent, devraient revoir les réels critères de recrutement des entreprises. Il faut également revoir le système de distribution des allocations je te l’accorde. Ne pas mettre tout le monde à la même enseigne, travailler au cas par cas. Certes ça va demander un travail de fou peut-être irréalisable, mais ça limiterai certaines casses financières… Car oui moi aussi ça me tue de toucher moins de 600€ par mois, de me bouger les fesses pour espérer avoir un travail, et à côté tu as le branleur de première qui touche presque plus que toi et ne prends pas la peine de se déplacer.

Mon projet

Pour le moment la seule solution que j’ai trouvée pour assurer mon avenir, c’est de monter ma propre boîte. Je t’en parlerai peut-être d’avantage quand les démarches seront réellement lancés. Pour l’instant on peaufine nos idées, notre organisation, nos finances car oui Monsieur m’a convaincue de m’allier à lui puisque nos idées sont assez complémentaires…

 

Article micro coup de gueule, ne généralise pas tout juste parce que les médias font le buzz sur des cas particuliers. J’ai l’impression que le but des médias désormais c’est diviser pour mieux régner.

3 réflexions sur “[coup de gueule] Chômage ?

  1. beautiful post. I am aghast as contained content. I’ll go after to enter in more frequently and call this site. Good luck is in your pains. Describing posts on your site. I was inspired to you. I would recommend to several and append to tuck.

Laisser un commentaire

