[tourisme] A la découverte de la Croix de Lorraine à Thann.

Heey !

|| Dimanche, grand soleil en Alsace, rien de prévu. Je n’avais pas envie de rester enfermé dans notre appartement. Tout en prenant mon petit déjeuner, j’ai commencé à fouiner sur internet en quête d’un coin à visiter. Je voulais en profiter pour reprendre mon appareil photo. Au début j’avais l’idée d’aller me promener du côté de Colmar. Sauf qu’avec la Cavalcade qui passait ce week-end là, j’ai vite capitulée. 

Après quelques recherches, je tombe sur un monument situé à Thann (68). Il s’agit de la Croix de Lorraine du Staufen, symbole de la Résistance alsacienne lors de la 2GM. Avec un papa passionné par cette guerre, la curiosité m’a gagnée. Je voulais absolument voir si cette Croix était aussi impressionnante que me le décrivait Google.
Après avoir très mal vendu le lieu à monsieur, il a quand même accepté de me suivre. Il faut dire que les explications pour se rendre à la Croix ne sont absolument pas claires !! Certains sites disent 2h, d’autres 1h, d’autres 4h … Un guide pdf de l’Office du Tourisme de Thann  indiquait 30min. J’ai décidé de faire confiance à l’OT après tout…
Arrivés à Thann à 14h30, on s’est garés dans une rue en parallèle à la Rue des Jardins, honnêtement on n’a pas vu le fameux parking tout de suite. Avec le peu d’indication qu’on avait, et notre instinct, on a fini par trouver le grand escalier du Chemin de Staufen menant à la Croix.

Escalier du Chemin du Staufen à Thann (c) @schmarine

Escalier du Chemin du Staufen à Thann (c) @schmarine

A cet instant, je me suis rappelé que ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de sport… Arrivés dans la forêt, on suit tranquillement les indications sur les arbres.

Chemin du Staufen, Thann (c) @schmarine

Chemin du Staufen, Thann (c) @schmarine

Verdict ? Il faut un peu moins de 30min pour monter à la Croix, et en faisant des pauses le long de la route. :)
Le parcours est accessible aux débutants, il faut simplement prévoir de bonnes chaussures (éviter vos chaussures de villes toute neuve ou les talons un peu trop haut hein) et, pour ma part je le déconseillerais quand il ne fait pas un beau soleil, car il y a des chemins assez petits où on peut vite glisser. Sur ce, je vous laisse admirer quelques photos de l’endroit en question :)

Info pratique :
Le guide pdf en question : http://pays-thur-doller.fr/developpement-touristique/guide-accueil-2009-2010-bat2-11.pdf
Page 10/40 !

Vue sur la Vallée de la Thur (c) @schmarine

Vue sur la Vallée de la Thur (c) @schmarine

Vue sur la Vallée de la Thur

Vue sur la Vallée de la Thur (c) @schmarine

Croix de Lorraine su Staufen

Croix de Lorraine su Staufen (c) @schmarine

Croix de Lorraine su Staufen (c) @schmarine

Croix de Lorraine su Staufen, 12m de haut (c) @schmarine

Mémorial du Staufen (c) @schmarine

Mémorial du Staufen (c) @schmarine

Laisser un commentaire

